
01.
Recherche Appliquée
Living Lab : avec les agris, étudiants, universitaires, collectivités, curieux. On se concentrant sur les 3 axes :
- Rentabilité
- Résilience
- Autonomie
Laboratoire de Recherche Scientifique en Agroécologie et Biodiversité en Bretagne (LAB²)
Association Loi 1901 (SIRET : 92910999900011)
Recherche en Agroécologie
Le LABB est un laboratoire vivant et collaboratif dédié à l’agroécologie et à la protection de la biodiversité en Bretagne. Fondé par une équipe de passionnés de terrain, de chercheurs, d’agriculteurs et d’acteurs locaux, nous avons une mission claire :
co-créer, tester et diffuser des modèles agricoles durables, résilients et scientifiquement fondés.
Concevoir, tester et documenter des modèles agricoles durables, capables de répondre aux enjeux actuels : changement climatique, effondrement de la biodiversité, viabilité économique des fermes, et transition des systèmes alimentaires.
pour tester sur le terrain des pratiques agroécologiques efficaces.
Développer des méthodes pour renforcer les écosystèmes naturels.
nos résultats aux autres fermes, aux collectivités, et aux décideurs politiques.
les citoyens et futurs agriculteurs à la transition agroécologique.
01.
Living Lab : avec les agris, étudiants, universitaires, collectivités, curieux. On se concentrant sur les 3 axes :
Concevoir des systèmes agricoles écologiquement stables et adaptables aux perturbations climatiques.
Création d’un référentiel sur la restauration des sols en – de 3 ans & détermination d'indicateurs de santé des sols (microbiote, respiration, C/N, stabilité structurale).
Rendre la pédologie accessible pour mieux gérer la fertilité en agroécologie.
Analyser la pertinence et les effets réels de pratiques transmises oralement ou issues d’expérimentations paysannes.
Mesurer les dynamiques de stockage de matière organique selon les pratiques mises en place.
Étudier, restaurer et maintenir la vie du sol comme socle de la résilience agricole.
Comparer les haies plantées et spontanées (biodiversité, régulation hydrique, microclimat, écologique, stockage du carbone).
Etudier l’effet de la connexion entre haies, prairies, mares et autres éléments écopaysagers sur la résilience globale de la ferme.
Analyser comment la diversité variétale et l’utilisation de porte-greffes variés influencent la résistance aux maladies, la réponse aux aléas climatiques et la dynamique de production.
Diversifiés (présence et l'activité des insectes régulateurs) & effet des aménagements agroécologiques sur les pollinisateurs sauvages.
Étudier, restaurer et maintenir la vie du sol comme socle de la résilience agricole.
Construire des modèles économiques réalistes, adaptés aux multi-productions et aux faibles intrants, pour comprendre les leviers de rentabilité.
Analyser les parcours (foncier, formation, financement, transition pro) de différents porteurs de projet pour identifier les freins et les facteurs de réussite.
Objectiver la charge de travail réelle (heures, pics saisonniers, équilibre pro/perso) pour différents modèles de polyactivité.
Evaluer le retour sur investissement de haies fruitières, mares, parcours arborés ou vergers diversifiés sur 3 à 5 ans.
Comment produire efficacement sans intrants de synthèse, en optimisant les interactions biologiques.
Tester différentes pratiques culturales pour améliorer la productivité, la santé des cultures et le confort de travail (pomme de terre, fèves, etc …)
Expérimenter des méthodes de régulation naturelle des bioagresseurs en verger et en PPAM, via les prédateurs, les plantes compagnes ou les aménagements.
Evaluer la productivité, la rentabilité à moyen terme et la résilience d’un verger agroécologique diversifié.
Evaluer la faisabilité, les contraintes techniques et les impacts agronomiques de la reproduction de semences paysannes adaptées au sol et au climat local.
Analyser les fonctions, les alternatives et les impacts du plastique, en évaluant les compromis entre technicité, durabilité, dépendance aux énergies fossiles et écologique.
02.
3 hectares d’expérimentation vivant pour repenser l’agriculture avec 3 objectifs :
03.
Un partage de connaissances et une diffusion du savoir à travers 3 moyens :